segunda-feira, 12 de janeiro de 2009



"Les crimes ont leur source dans les idées fixes. La sainteté du mariage est une idée fixe. De ce que la foi conjugale est sacrée, il s'ensuit que la trahir est criminel; et, en conséquence, une certaine loi matrimoniale frappe l'adultère d'une peine plus ou moins grave. Mais ceux qui proclament la "liberté" sacrée doivent considérer cette peine comme un crime contre la liberté, et ce n'est qu'à ce point de vue que l'opinion publique réprouve la loi en question.

La Société veut, il est vrai, que chacun obtienne son droit, mais ce droit n'est que celui que la Société a sanctionné, c'est le droit de la Société et non de chacun.


Moi, au contraire, c'est fort de ma propre puissance que je prends ou que je me donne un droit, et, vis-à-vis de toute puissance supérieure à la mienne, je suis un criminel incorrigible. Possesseur et créateur de mon droit, je ne reconnais d'autre source du droit que Moi, et non Dieu, ni l'État, ni la Nature, ni même l'Homme avec ses "éternels droits de l'Homme"; je ne connais pas plus de droit humain que de droit divin."



Max Stirner in: L’Unique et sa propriété

Nenhum comentário: